Faune et flore en Laponie suédoise
Le brochet : C’est ici le roi que vous viendrez sans doute chercher en priorité. Il se distingue de notre brochet français par de plus vives couleurs, une dentition plus développée et une puissance phénoménale !
Sans doute des attributs nécessaires pour pouvoir survivre dans ce milieu si rude en hiver ! Vous nous poserez sans doute la question du nombre de brochets que l’on attrape. Pour vous donner une idée, il n’est pas rare de tourner à 60 brochets par jours par bateau, néanmoins la pêche n’est pas une science exacte, celle-ci étant tributaire de nombreuses conditions. Si vous vous concentrez sur le gros brochet (par exemple en ne pêchant pas les roselières qui abritent la majeure partie des 60cm-100cm), le nombre de prise sera certes moins élevé, mais vous aurez toutes vos chances de toucher votre poisson record !
La perche : Poisson fourrage, elle constitue en Laponie la nourriture principale du brochet. Autant dire qu’elle pullule dans les lacs. Vous n’aurez aucun mal à la trouver avec des petits leurres (et même sur du buster !) ! Ici, le nombre de prises est incalculable, attention cependant à ses épines qui sont beaucoup plus tranchantes que notre perche commune. Leur taille varie entre 20 et 55 cm, avec des prises moyennes située aux alentours de 30/35 cm.
Les salmonidés : les ombres prédominent dans les rivières, mais vous trouverez aussi de très belles truites, les plus grosses se faisant à la traine en bateau. Les ombres sont de toutes tailles, avec des spécimens avoisinant les 60cm.
Adepte de corégones ? Certains lacs, comme Uddjaur, en regorgent ! Vous trouverez aussi dans certains lacs un peu plus au nord (sur le cercle polaire au niveau de Jokkmokk) des ombles chevaliers et des christivomers se prenant du bord au crankbait, à l’ondulante ou à la traine.
La faune locale : Ce voyage vous dépaysera et vous plongera au milieu d’une nature vierge et sauvage ; vous croiserez sans nul doute des animaux que vous n’avez pas l’habitude de voir chez vous. Les rennes se trouvent en lisière de forêt, au bord des chemins ou…sur la route ! Non craintifs, ils se laisseront approcher à quelques mètres. Quant aux élans (Caribous au Canada), ils vous étonneront par leur taille colossale (bien plus haut qu’un cheval).
Les grands tétras vous observeront discrètement sur leurs arbres au bord de la rivière. Enfin loups et ours font aussi partie de la faune lapone. D’une nature craintive, pouvoir observer ces animaux dans leur milieu naturel n’est pas commun. Les anciens propriétaires ont eu la chance d’en apercevoir en 2018, en étant observateur vous retrouverez quelques-unes de leurs empreintes au bord des lacs et rivières.
Faune et Flore en Laponie. Du côté de Mellanström, en Laponie suédoise, la nature est sauvage, préservée et incroyablement riche. Voici un résumé de ce que l’on peut y rencontrer, tant en faune qu’en flore :
La région autour de Mellanström est dominée par la taïga, aussi appelée forêt boréale. On y trouve :
La faune locale est typique des grandes terres arctiques, avec des espèces emblématiques comme :
Les rivières et lacs regorgent de brochets, ombres arctiques, truites et perches, faisant de la région un paradis pour les pêcheurs.