Les lacs, rivières et lieux de pêche en Laponie aux alentours de votre logement ne manquent pas. Voici un descriptif de 5 sites particulièrement poissonneux (sachant qu’il vous faudrait quelques jours de pêche pour arriver à faire le tour du plus petit). D’une taille démesurée (il n’y a qu’à ouvrir google maps pour voir qu’il y a de l’eau partout !), ces lacs, malgré les rudes conditions hivernales, regorgent de vie. Le dégel se fait de la mi-mai à fin septembre…imaginez que pendant cette période l’activité principale de leurs occupants est de se nourrir, d’emmagasiner un maximum d’énergie pour survivre dans ces eaux qui seront bientôt glaciales…
Une merveille de la nature, un des seuls lacs aux eaux de couleur tourbeuse. Entouré de roselière, il foisonne de perches et de brochets. La pêche en été se fait en bordure au coeur même de ces herbiers, où maître Esox est à l’affut de sa proie. En leurre de surface (frog anti-herbe), les touches sont d’une violence extrême : avant même de ressentir l’impact, vous verrez les roseaux se coucher et un V fendre la surface en direction de votre leurre. Le choc est inévitable, votre palpitant devra tenir le coup. Ses multiples baies sauront vous protéger en cas de fort vent !
Ce lac privé tout en longueur est un « petit » lac à l’échelle suédoise. Il est riche en perches et en gros brochets. Adepte de la perche, vous pourrez espérer sans fausse modestie en piquer une lors de chaque lancé. Elles sont généralement regroupées autour des îles au bout du lac !
Vous vivrez des actions de pêche extraordinaires en Ultra Léger, d’autant plus que des brochets viendront sûrement jouer les trouble-fêtes ! Attention cependant ce lac est à déconseiller lors de forts vents, du fait de sa forme tout en longueur les vagues se forment rapidement. Il fait cependant parti des lieux de pêche en Laponie incontournable.
C’est le lac qui se situe au pied de votre chalet. Moins riche en roselières que les autres, il se distingue par son fond rocailleux. La densité de brochets n’est pas aussi élevée qu’à Brannäs ou Mullejaur, cependant ce sera l’endroit pour rechercher des spécimens pélagiques, au jerk sur les cassures, au big bait, ainsi que de grosses truites que vous pourrez leurrer à la traine.
C’est le lac à gros brochets par excellence, l’un des Lieux de pêche en Laponie à ne pas louper. Chaque saison des poissons gravitant et dépassant les 130cm s’y prennent (record du camp à 134cm). D’une superficie de 450km2, il se caractérise par des fonds peu profonds composés d’énormes blocs rocheux, qui peuvent rendre la navigation dangereuse, restez particulièrement vigilants et modérez votre vitesse. Attention aussi, du fait de sa superficie et de ses nombreux hauts-fonds, les vagues se forment rapidement par temps agité. Sa densité de gros poissons est exceptionnelle et la lecture de ses eaux, malgré leurs étendues, se fait assez facilement. Les salmonidés sont aussi présents dans cette immensité, il peut arriver que truites et corégones viennent jouer les trouble-fêtes lors de votre partie de pêche au brochet. Quant au perches, elles se distinguent elles aussi par leur gabarit hors normes (record à 58cm).
Bätsjaur est un lac tout en longueur se jetant dans la plus grosse masse d’eau nordique : la lac d’Horavan alternant zones rocailleuses et herbiers est riche en brochets et en percidés. Vous trouverez dans sa partie sud une multitude d’îles, qui offrent de superbes terrains de jeu.
Cette masse d’eau de 17.000 hectares se trouve à quelques minutes à pied seulement de votre logement. Ce lac a la spécificité d’abriter une multitude de baies d’îlots qui en font des caches propices pour nos partenaires de jeu. Avec un fond et des bordures constitués principalement de blocs rocheux, il abrite un très beau cheptel de gros brochets, mais aussi de belles perches. Et en pêchant une veine d’eau en mouvement ou une embouchure de rivière, vous aurez peut-être la chance de leurrer une de ses énormes truites.
Lieux de pêche en Laponie suédoise à ne pas louper !
Situé entre Bätsjaur et Uddjaur, ce lac, pêchable depuis 2020 par notre camp, est un autre bijou de ces terres scandinaves. Niveau typologie, il se rapproche plus de Uddjaur, c’est-à-dire un lac plutôt minéral. Il est connu par les locaux comme étant un hot spot à salmonidés…ce qui va de pair bien sûr avec de gros brochets !
A 5 minutes du chalet coule la Skelleftea river qui relie 2 énormes lacs : Storavan et Uddjaur. Riche en ombres, elle vous permettra si vous êtes moucheurs de réaliser de jolis coups de ligne en sèche. Pour les autres pas de soucis, Thymalus thymalus se prend aussi bien sur du petit poisson nageur ou de la cuillère.
Un peu plus loin (10 minutes) coule une belle rivière à brochets alternant rapides et lisses. Zone idéale pour faire du wading, le pied des chutes d’eau réserve souvent de belles surprises (brochet de 118cm).
Lieux de pêche en Laponie suédoise.
Rivières zone d’Arjeplog : une multitude de bras aux eaux cristallines (très) vives reliant les lacs entre eux sont autant de caches pour nos partenaires salmonidés. Là encore, le cadre est splendide, et pour gouter à certains de ces bras, une petite randonnée bien sympathique est nécessaire ! Zones réservées aux pêcheurs à la mouche.
Rivière à truites à Slagnas : à environ 20 minutes de route du camp, vous trouverez cette rivière de 1ère catégorie aux courbes et courants dignes des plus beaux court-métrages. Vous y trouverez de la truite, mais également beaucoup d’ombres communs.
Rivière Laisalven (salmonidés et brochets) : superbe cours d’eau au courant puissant, il se repose le long de son parcours en donnant naissance à des pools et méandres, dans lesquels maître Esox s’y tient à l’affût !